Formulaire de courriel   Plan du site   Version imprimable  

Association Royale des anciens élèves de l'institut des industries de Fermentation de Bruxelles

Accueil > Institut Meurice > Cours de Brasserie

Cours de Brasserie

Outre le cursus normal dispensé à l'Institut Meurice dans le cadre des études d'ingénieur industriel option Industries biochimiques et brassicoles (plus d'informations concernant les études d'ingénieur industriel sur le site de l'Institut Meurice), nous proposons trois types de formation :

  1. En tant qu’élève libre, intégré au cursus complet de nos étudiants futurs ingénieurs industriels (niveau master, bac +5), formation de mi-septembre à décembre. Cette formation est sanctionnée par un examen vous délivrant un certificat de participation et le résultat de votre évaluation (si vous ne souhaitez pas passer l’examen, vous aurez un simple certificat de participation). C’est une formation complète (voir table des matières ci-jointe) qui commence en début d’année scolaire. Il y aura une convention d’enseignement à signer. Attention, cette formation reprend tous les 15 septembre.
  2. La même formation en élève libre (même programme) est également organisée dans le cadre des cours de bioingénieurs à l’ULB. Cependant dans ce cas, le cours est condensé à 35h de théorie et 15h de labos, s’étalant de début novembre à fin décembre par bloc de 4 heures. La formation est également sanctionnée par un certificat. Nous pouvons bien sûr, si vous êtes plusieurs, organiser des séances de travaux pratiques supplémentaires. La formation reprend chaque année en novembre.
  3. En formation clé-sur-porte selon une demande bien précise, en ciblant selon le type de participants (avec l’accent sur la malterie ou la micro-brasserie, ou les analyses, c’est selon les desiderata), d’une semaine, date à convenir avec le demandeur. Attention, ce type de formation n’est organisé que pour un minimum de quatre personnes, puisqu’elle n’est pas intégrée dans le cursus classique. Une formation de ce type convient mieux pour des personnes travaillant déjà en brasserie mais qui n’ont pas de base théorique dans le domaine. Elle est organisée durant le premier trimestre de l’année civile. Plus d'information ici.

Concernant la formation de brasseur en élève libre, vous suivez le même cursus que nos étudiants ingénieurs industriels soit au total 130h de théorie et 90h de pratique (dont un brassin pilote), s’étalant du 15 septembre à fin décembre. Il y a selon les périodes de 6 semaines, environ 15 heures de cours spécifiques par semaine. Le reste du temps étant consacré aux autres cours ou aux labos.

Vous devez également faire preuve d’une assurance en responsabilité civile lors de votre séjour (type assurance familiale).

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact via le Formulaire de courriel.

L'unité pilote utilisée pour le brassin expérimental

Accueil

Bonjour et bienvenue sur le site de l'A.R.F.B. Vous désirez en savoir plus sur notre association? Veuillez alors consulter la page "Qui sommes-nous?"


Tous les commentaires constructifs sont les bienvenus... Merci d'utiliser le Formulaire de courriel.

Dernière minute

En raison de la pandémie liée au nouveau Coronavirus, nos activités habituelles sont fortement perturbées. En fonction de l'évolution de la situation, nous vous tiendrons informés de nos prochaines activités.


Intéressé par les études d'Ingénieur Industriel en chimie ou biochimie? L'Institut Meurice propose des formations de niveau Master de qualité, axées sur les besoins de l'industrie. Plus d'informations ici.

Affiche Institut Meurice

début